Approche de l'activité physique et sportive chez des personnes en situation de handicap

Chaque Jeudi après-midi à la Planchonnerie à Payroux, une séance « d’activités loisirs » est animée pour des adultes en situation de handicap lourd (schizophrénie de manière générale). Au sein de chaque séance, plusieurs notions sont évoquées mettant en relation le Sport-Santé :

 

  • Hydratation : avant, pendant et après un exercice physique et pourquoi ?
  • Hygiène : prendre une douche après chaque activité due à la transpiration
  • Education sportive : règles, l’écoute, une tenue adéquate

Chez ces personnes, la motivation et l’estime de soi sont très réduites. Un moindre échec peut faire baisser les bras rapidement. C’est pour cela que ces séances sont animées de manière ludique, joyeuse et avec des encouragements continus (feedbacks) afin de garder un temps de concentration important, tout en ciblant les exercices proposés : coordination, dissociation, motricité fine, mémoire, souplesse, équilibre, gestion de l'espace, gestion du temps, ...

Les Parcours de Motricité permettent d'effectuer différents exercices de manière répétitive. À l'animateur d'amener cela de manière ludique afin de motiver tout en réalisant l'exercice. Ces exercices ciblés permettent de développer les capacités physiques, psychiques, cognitives qui leur serviront durant la vie courante pour des choses simples amenant ce type de public vers une meilleure autonomie.

Les séances de cet animateur ont une organisation en commune afin de créer un déroulement habituel pour ces personnes travaillant légèrement la mémoire et la gestion du temps. Ces patients savent que tel jour à tel heure, il y a "activités loisirs". Une séance type se déroule ainsi :

1/ Echauffement, afin de permettre à ces personnes de se préparer tranquillement à la séance d'activités loisirs

2/ Mise en situation par des exercices ciblés

3/ Retour au calme, étirements

4/ Goûter et discussion sur la séance effectuée

 

Partenaires

Adhérents

Connexion