La vie d'une Ecole de Football

Le football est le sport populaire par excellence, présent sur l'ensemble des territoires et connu de tous. Présentation de cette discipline dès le plus jeune âge, et illustration d'actions menées au sein de celle-ci.

L'école de foot doit-être un "centre de vie" où règne une "vie de club" . Son rôle est d'assurer une formation morale, éducative, sociale et physique par la pratique du football. Cette structure doit posséder un encadrement et ses acteurs essaient, avec les moyens mis à leur disposition, d'optimiser le travail afin de la développer. Les agents de développement sportif ont donc cette mission. Les actions menées sur et autour du rectangle vert par les agents poursuivent plusieurs objectifs principaux :

- L'accueil

- L'éveil

- L'initiation

Ainsi, des séances vivantes et surtout ludiques sont animées, et destinées à l'ensemble des enfants de 5 à 17 ans, regroupés par catégories d'âge. Les séances fonctionnent sous forme de cycles, tout au long de l'année. Une séance type se décompose de la manière suivante : échauffement, ateliers techniques, coordination-motricité, jeux et ateliers ludiques, oppositions. L'agent doit donc être un chercheur, doit varier les séances, dialoguer et s'adapter aux attentes des enfants.

L'objectif pour l'enfant est de prendre du plaisir, progresser et s'épanouir grâce au football. Par la découverte du ballon rond, il va apprendre et respecter des règles de jeu, des règles de vie en groupe. D'autres domaines d'action, hormis la maîtrise de la pratique, touchent la santé, la sécurité, la prévention contre le dopage, l'hygiène de vie, l'épanouissement des enfants... des valeurs que tentent de transmettre entre autre les agents de développement sportif. 

Rendre le club attractif

Des animations sportives ou extra-sportives permettent aux joueurs, éducateurs, dirigeants et bénévoles d'intégrer une "vie de club". Ainsi, proposer des stages durant les vacances scolaires, faire découvrir des disciplines dérivées du football telles que le foot-salle ou le beach-soccer, organiser des sorties à des rencontres de matchs professionnels... Ces différents évènements donneront à l'association sportive un esprit de solidarité, de convivialité, et permettront aussi au club de faire parler de lui et d'être attrayant. En effet, toutes les actions laissent des traces, un écho et une image dynamique. Ces animations doivent permettre d'impliquer les acteurs du club, être un bon moyen de les fidéliser, et favoriser l'arrivée de nouveaux membres, partenaires, éducateurs ou joueurs.

Partenaires

Adhérents

Connexion