Senior et Sportif : c'est possible !

Saviez-vous que deux tiers des 50 – 65 ans pratiquent une activité physique régulière ? Des activités plutôt calmes telles que la marche nordique ou la randonnée, mais également d’autres activités beaucoup plus intenses comme le tennis de table ou même le Beach volley. Aujourd’hui le sport n’est plus réservé aux jeunes, il est même fortement conseillé aux seniors !

 Pour les personnes de plus de 50 ans, l’activité physique adaptée est une composante essentielle d’un vieillissement réussi. En effet, les bénéfices sur la santé sont bien connus. Un rapide tour d’horizon pour résumer ces derniers :

  • Cardiovasculaire, amélioration de la performance cardiaque par exemple,
  • Respiratoires grâce à une meilleure oxygénation,
  • Métaboliques avec un contrôle de poids par exemple,
  • Locomoteurs avec une augmentation de la force musculaire,
  • Neuropsychiques avec un meilleur sommeil, un meilleur contrôle de soi,
  • Psychosociaux avec une intégration sociale lorsque l’activité est pratiquée en groupe.

Elles ont également pour objectif d’éviter la surenchère des soins mais aussi de prévenir la perte d’autonomie.

Dans le but de répondre à ce phénomène, la Ville de Chauvigny souhaite fédérer les forces vives de la commune (associations sportives locales, services aux personnes âgées…) autour d’un projet commun en faveur du « Sport – Santé » pour les seniors.

Cette réflexion, menée en partenariat avec la Mutualité Française Poitou-Charentes ainsi que le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne, vise à développer la pratique physique chez les seniors. L’objectif est de promouvoir une offre « Sport – Santé », en lien avec les activités sportives locales, alliant une coordination des activités physiques adaptées et des actions de prévention santé.

Dans cette perspective, la Ville de Chauvigny, la Mutualité Française Poitou-Charentes et le Comité Départemental Olympique et Sportif de la Vienne organisent une réunion d’information le Mercredi 24 Juin 2015 à 19h dans la salle du Conseil Municipal à l’Hôtel de Ville de Chauvigny. Durant cette réunion d'information une présentation du projet sera faite. Toutes associations sportives locales ou toutes associations en contact avec des personnes vieillissantes sont donc les bienvenus pour favoriser l'échange.

Partenaires

Adhérents

Connexion