Les Temps d'Activités Périscolaires

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) sont des temps d’activités organisés et pris en charge par les communes en prolongement de la journée de classe. Ces activités visent à favoriser l’accès de tous les enfants aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc…

 

Sur chaque territoire, les Agents de Développement Sportif interviennent sur les TAP où ils animent des activités sportives (jeux de ballon, tennis de table, athlétisme, …). Ces TAP fonctionnent sous forme de cycle de 7 séances environ (période de vacances à vacances), avec des groupes pouvant aller de la maternelle jusqu’au CM2 avec un effectif maximum de 16 enfants. En général, lorsqu’un cycle commence, un nouveau groupe d’élèves est créé sur la base du volontariat.

Un exemple de cycle, la découverte du Sport Adapté

Ce cycle a pour but de faire découvrir des activités handisport, pratiquées en aveugle ou en simulant le non-fonctionnement d'un des membres. Concrètement, il s'agit de mettre en place des activités telle que le torball (jeu de ballon pratiqué par les malvoyants), l’athlétisme (en simulant le handicap), des parcours en aveugle, …  Le but du cycle est de sensibiliser les enfants au handicap. La première séance est basée sur une explication du handicap, et la description du cycle. Ensuite, une séance permet d'apprendre à guider un aveugle avec simulation d'un parcours en aveugle accompagné d’un guide. Une séance de lancer de poids avec immobilisation du bras fort, et une séance de course de haies avec une immobilisation des deux bras permettent de prendre conscience de la difficulté de la pratique sportive en situation de handicap. Trois séances d’initiation au torball terminent le cycle, permettant de développer l'écoute et la situation dans l'espace.

L'expérience de la mise en œuvre de ce cycle, dans la commune de Maillé, dans le Vouglaisien, montre l'intérêt des enfants pour l'expérience, puisque les deux cycles les groupes étaient complets (12 élèves) et qu’aucun élève n’a décidé d’arrêter durant le cycle. Ils ont ainsi pu prendre conscience de la notion du handicap et constater qu’au final, nous sommes tous égaux.

Durant les TAP, d’autres activités sont proposées comme par exemple des ateliers cuisines, arts plastiques, création de jeux en bois, temps sur des jeux de société, …

Partenaires

Adhérents

Connexion