La Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse

Depuis le 4 Septembre 2014, un Agent de Développement Sportif a été mis à disposition sur la Communauté de Communes des Vals de Gartempe et Creuse. Il s'agit de Guillaume Bailly, titulaire d'une licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, avec pour spécialisation "Management du Sport". Il est également en possession du Brevet d'Etat Football 1er degré. Ces diplômes lui permettent de concevoir, de gérer mais aussi d'animer des séances de découverte et d'initiation dans toutes les disciplines. Il est également en formation afin d'être apte à élaborer des séances plus axées sur la notion de Sport-Santé. Il a également suivi une formation pour réaliser des bilans de forme, et est en cours de formation pour devenir animateur prévention-dopage. 

 

Depuis son arrivée sur ce territoire situé au nord-est du département, Guillaume intervient au sein du Groupement de Jeunes Football des Vals de Gartempe et Creuse qui réunit 5 clubs (Pleumartin, La Roche-Posay, Coussay-les-Bois, Vicq-sur-Gartempe et Saint-Pierre-de-Maillé) auprès d'enfants de 6 à 15 ans. Il propose également, toujours avec ce groupement, des stages durant les vacances scolaires afin d'initier à de nouvelles disciplines telles le foot-salle, ou de faire découvrir le football à de futurs potentiels licenciés lors de journées découverte.

Il intervient également pour la commune de Pleumartin sur les Temps d'Activités Périscolaires (T.A.P.) sur lesquels il anime des séances de motricité, d'athlétisme, "jeux de ballon", et des séances en lien avec les associations sportives existant sur la commune (tennis de table, rugby) ; mais également pour la commune de La Roche-Posay sur ces mêmes T.A.P. lors d'activités de "jeux sportifs" et sports collectifs en salle. L'ensemble des séances de T.A.P. s'adressent à des enfants de la Grande Section Maternelle au C.M.2 (cycles 2 et 3).

Il est intervenu sur une séance de "gym douce" sur chaise à l'EHPAD de Pleumartin, en compagnie de l'actuelle animatrice, afin d'établir un premier contact avec ce public autour d'une séance ludique. L'objectif est maintenant de proposer d'autres séances toujours dans ce domaine, mais s'orienter également vers d'autres activités, notamment extérieures à la structure, afin de les sortir du contexte de l'EHPAD (mini-golf, mini randonnées...).

Plus récemment, il a élargi son champ d'intervention avec les 3 clubs de Randonnée Pédestre (Lésigny, Mairé et Leigné-les-Bois) en lien avec le Comité Départemental de la Vienne autour d'un projet Rando-Santé, au sein duquel il encadrera des randonnées destinées à des personnes plus âgées, à des personnes malades mais dont l'état est stable, ou à des personnes ayant arrété toute activité depuis un moment et souhaitant reprendre progressivement. Enfin, le club de Tennis de La Roche-Posay, qui représente la plus grande association sportive du territoire, a fait appel à lui suite à une baisse de ses licenciés, afin de proposer des interventions sur plusieurs écoles de la communauté de communes, et d'intervenir sur des stages lors des vacances scolaires.

Vous êtes une association sportive avec pour objectif de développer votre activité, et pourquoi pas d'enrichir votre club avec des actions dans le Sport-Santé ? N’hésitez pas à le contacter par mail (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ou par téléphone (07.71.23.75.72).

Partenaires

Adhérents

Connexion